SOBEBRA | Nos bières sont brassées avec du maïs 100% béninois.
19078
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-19078,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Revolution Slider Error: Slider with alias mais not found.
Maybe you mean: 'youki' or 'sobebra'

LE MAÏS DU BÉNIN ET LA BIERE

Boire une bière de la SOBEBRA permettrait de soutenir l’agriculture béninoise ? Oui !

 

Avant de décapsuler sa bière, se pose-t-on la question de savoir ce qu’il y a dedans ? Comment est-elle produite ? Quels sont les acteurs de sa fabrication ? Est-ce produit ici, chez nous au Bénin ? Ou cela vient-il de l’extérieur ? Notre bière, La Béninoise, elle-même, est-elle vraiment béninoise ?

 

La réponse est un grand OUI.

La bière est composée essentiellement d’eau, de céréales, et de houblon. La SOBEBRA brasse la bière avec du maïs 100% béninois. Pourquoi aller chercher ailleurs quand la majeure partie des ingrédients se trouve sur place ? Le Directeur Général Adjoint de la brasserie, nous confiait lors de son interview que « l’obligation que la brasserie se donne de travailler avec des ingrédients locaux est dans l’ADN même de la société. Tout ce qui est disponible localement, on le fait localement ; notamment les étiquettes de la plupart de nos bouteilles. L’eau et les ressources humaines sont également 100% du Bénin ! »

La société béninoise de brasseries achète la totalité de son maïs à la société SOCIA-Bénin SA, industrie agro-alimentaire, créée en 1994. SOCIA- BENIN est capable de traiter jusqu’à 40.000 tonnes de maïs par an. Pour la SOBEBRA, SOCIA-BENIN fournit une matière première essentielle à la production de la bière : le gritz (maïs dégermé et dégraissé).

Pour produire le gritz, il faut d’abord récolter le maïs dans les champs, le stocker dans des silos, le trier et le nettoyer. Après le nettoyage, vient l’étape du mouillage, puis du dégermage, de la mouture et de la séparation. C’est alors que le produit fini est disponible : le gritz de maïs. Toutes ces étapes sont contrôlées par la SOBEBRA.

Dès le champ de l’agriculteur des prélèvements sont effectués sur les épis de maïs afin d’en contrôler la qualité et la sécurité sanitaire au sein des laboratoires de la brasserie. La SOBEBRA a mis en place un cahier des charges précis, imposé et vérifié par ses partenaires et son groupe. Le respect de ces normes est essentiel pour la brasserie surtout pour la sécurité sanitaire de ses consommateurs. Le Directeur Général Adjoint de la brasserie insiste sur l’importance de ces contrôles qui « sont rigoureux et fréquents pour garantir la qualité de nos produits ».

La SOBEBRA utilise depuis toujours le maïs béninois pour produire sa bière faisant ainsi  vivre plus de 3000 producteurs. Elle emploie aujourd’hui plus de 1500 personnes dans ses usines.

La Béninoise, notre bière, est la fierté de notre nation le Bénin. La SOBEBRA soutient l’agriculture béninoise. Consommer la bière locale c’est faire travailler d’abord les béninois.

Are you 21 or older? This website requires you to be 21 years of age or older. Please verify your age to view the content, or click "Exit" to leave.