SOBEBRA | Le Groupe BGI CASTEL
15632
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15632,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Le Groupe BGI CASTEL

LA SOBEBRA

Présentation du Groupe

Créé en 1949 à Bordeaux par les neuf frères et sœurs Castel à partir d’une entreprise de négoce de vins, le Groupe Castel est devenu un groupe familial international.

Dès les années 1950/1960, le groupe s’est développé, par croissance interne, en créant des centres d’embouteillage. Puis dans les années 1960/1970, par croissance externe, en achetant des vignobles.

Cette expansion s’est poursuivie dans le vin par le rachat successif d’entreprises régionales, nationales, puis internationales du secteur.

Début 1992, rachat du principal concurrent sur le marché du vin, la Société des vins de France (numéro 2 français).
En 1999, les Domaines Virginie spécialisés dans les vins haut de gamme du Languedoc-Roussillon sur les marchés internationaux.
En 2003, les vins français et du monde de Malesan.
En 2007, en Val de Loire avec l’acquisition des sociétés SautejeauBeauquin (n°1 du Muscadet) et Friedrich (n°1 du Bag in Box).
En 2008, rachat de la société de négoce bordelaise, Oenoalliance (parmi les 10 premiers).

Parallèlement, Castel s’est développé en Afrique dans le secteur de la bière et des boissons gazeuses. Il devient l’un des acteurs majeurs de ce continent en rachetant en 1990 les BGI (Brasseries et Glacières Internationales). Le groupe possède aujourd’hui plusieurs dizaines de brasseries et un partenariat avec le n°2 mondial SAB – Miller.

Sans compter de 1973 à 2008, le développement d’une activité Eaux importante (n°3 en France) avec une trentaine de sources et de marques parmi les plus connues en France (dont Cristaline n°1), activité revendue récemment.

Aujourd’hui, avec 60 ans de développement, le Groupe Castel est l’un des premiers acteurs mondiaux dans le domaine du vin, des bières et boissons gazeuses, capable de poursuivre son expansion sur ses métiers à fort potentiel.

Par ailleurs, en achetant Nicolas en 1988, Castel devient propriétaire de la plus grande chaîne de cavistes spécialiste du vin.

A travers, plus de 500 magasins situés au cœur de grandes villes en France et à l’étranger, Nicolas propose plus de 1200 vins, champagnes et alcools aux amateurs. Choix, qualité, conseil, service, proximité et prix ont fait la réputation de cette enseigne historique qui bénéficie d’une clientèle fidèle.

Depuis 60 ans, le groupe castel, groupe familial a évolué pour devenir un groupe mondial spécialisé dans les boissons. A l’origine, le métier du groupe était le vin. Puis l’activité s’est développée dans les bières, les boissons gazeuses et les eaux.

Le groupe Castel BGI est présent sur tous les continents. Le groupe possède 41 brasseries réparties dans environ 20 pays en Afrique et des partenariats avec SAB Miller, INBEV, Carlsberg, Heineken, Diageo, Coca-Cola, Orangina, Vimto…