SOBEBRA | Atelier sur le contexte de l’organisme
20151
page-template-default,page,page-id-20151,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Atelier sur le contexte de l’organisme

NOS ACTIVITÉS

« Contexte de l’organisme », c’est le thème de l’atelier initié par la division QSE de la SOBEBRA. La séance de travail s’est déroulée du mardi 20 au jeudi 22 février 2018 à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou.

Pendant trois (03) jours, le formateur-consultant M. BERTHÉ Idris a initié les membres du CODIR (Comité de Direction) de la SOBEBRA aux clés pouvant leur permettre de mieux connaitre et analyser l’environnement (risques et opportunités) de la SOBEBRA. Un manager Qualité 2.0 a-t-il dit doit :

  • Penser autrement
  • Se comporter différemment
  • Agir durablement

L’ISO 9001 exige désormais d’intégrer la notion de contexte de l’entreprise. Il s’agit pour la SOBEBRA de déterminer les enjeux externes et internes ayant un impact sur sa finalité et son orientation. La norme ISO 9001 prend en compte les menaces et opportunités liées au contexte et au marché de l’entreprise, mais également ses forces et faiblesses à l’interne. Cette nouvelle exigence de la version 2015 se traduit par une volonté d’y intégrer une logique plus stratégique en fusionnant la norme qualité à la stratégie d’entreprise pour une meilleure efficacité.

Après examen de la situation actuelle de la SOBEBRA, les directeurs ont proposé une liste d’éléments à développer pour une vision d’avenir avant de choisir des axes de percée et des outils de mesure.

Cette formation n’était que l’introduction d’un parcours devant nous mener à la certification.

L’engagement de la direction est essentiel dans le processus de planification stratégique. Conformément au 2e des 7 principes du management de qualité de la norme ISO 9001 : 2015, le leadership devient un incontournable à cette démarche : « Avoir une vision ou une mission claire, portée par une direction forte, sont des éléments essentiels pour que chacun dans l’organisme comprenne les objectifs à atteindre. »

La direction de la SOBEBRA doit montrer l’exemple et s’engager avec force dans ce processus si elle veut voir émerger des comportements et des actions en lien avec le plan d’action élaboré. Il faut donc impliquer dans la démarche des personnes engagées, des personnes qui vont mettre en œuvre les décisions prises en planification stratégique et qui seront des leaders efficaces aptes à mobiliser des équipes, à affronter le changement avec compétence et à relever les défis auxquels leur propre organisation est confrontée.

Avez-vous plus de 18 ans ? Ce site Web exige que vous soyez âgé de 18 ans ou plus. Veuillez vérifier votre âge pour voir le contenu, ou cliquez sur "Quitter" pour quitter.